Il est parfois difficile de traverser l’hiver sans souffrir d’une infection ORL. Parmi elles, la sinusite qui peut se soigner aussi au naturel.
Des chercheurs de l’université d’Ottawa ont mené une étude comparative entre le miel et les antibiotiques pour traiter la sinusite chronique. Les résultats sont étonnants…
Le miel, efficace dans les infections chroniques
La sinusite est traitée par des lavages de nez quotidien, des corticoïdes sous forme de spray nasal mais aussi par voie orale, et/ou par antibiotiques.
L’étude canadienne montre que le miel est plus efficace que les antibiotiques pour détruire les bactéries. Et, notamment, le miel manuka de Nouvelle-Zélande, et le miel de Sidr du Yemen.
Ces deux miels aux vertus antibactériennes et antivirales permettent de détruire de 63 % à 100 % des bactéries de type Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, car ils stimulent le système immunitaire.
Du miel trois fois par jour
Pour venir à bout d’une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède et d’en boire trois fois par jour.
On peut encore renforcer l’action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
Santemagazine