Intitulée Meule, l’œuvre fait partie d’une série peinte par Claude Monet pendant l’hiver 1890-1891 à Giverny. La vente aux enchères a eu lieu mercredi chez Christie’s à New York.
Un tableau de Claude Monet, intitulé Meule et appartenant à une série du peintre français, a été adjugé mercredi 81,4 millions de dollars lors d’enchères chez Christie’s à New York. Un record pour l’artiste. Jusqu’à présent, la vente la plus chère d’un Monet était Le bassin aux nymphéas, parti pour 80,4 millions de dollars à Londres en juin 2008.
Un des rares Monet pas encore au musée
Le prix final, qui inclut les frais et la commission, a pulvérisé l’estimation qu’avait donnée Christie’s avant la vente, soit 45 millions de dollars. « Le marché des impressionnistes est vivant et se porte bien », a commenté à l’issue de la vente Brooke Lampley, responsable du département impressionnistes et art moderne pour Christie’s.
Cette Meule fait partie de la série de meules peintes par Monet pendant l’hiver 1890-1891 depuis sa maison de Giverny, en Normandie. Elle représente une simple meule de foin conique au crépuscule, avec des teintes bleue et mauve. C’est l’une des rares oeuvres de cette série à être encore détenue par des collectionneurs privés, selon Christie’s. Les autres se trouvent dans des musées.
Un autre record pour Kandinsky
Côté art moderne, le peintre russe Vassily Kandinsky a créé la sensation de la soirée, avec un record pour son Rigide et courbé adjugé 23,3 millions de dollars à un acheteur anonyme. Cette toile n’a été détenue que par deux acheteurs depuis sa création, dont Solomon Guggenheim.
Le Buste de femme (Dora Maar), de Pablo Picasso, a été acquis pour 22,6 millions de dollars par le collectionneur japonais Yusaku Maezawa, milliardaire qui a fait fortune dans le commerce de vêtements en ligne, remarqué pour avoir acheté 57,2 millions de dollars un tableau de Jean-Michel Basquiat, au printemps dernier.
L’express