La section régionale de la Ligue démocratique (LD) de Tambacounda se signale très tôt par rapport aux échéances électorales qui se profilent à l’horizon 2017. Réunis au quartier Quézanbougou de Tambacounda pour remobiliser les troupes, les «Jallarbistes» ont décidé de tourner le dos à la grande coalition Benno Bokk Yaakaar pour les prochaines élections des représentants du peuple. Pour les camarades de Mamadou Ndoye, «c’est terminer le compagnonnage avec des gens qui ne se soucient pas du parti, cela ne peut plus prospérer», martèlent-ils.
Le dernier bureau politique a pris des recommandations très fortes allant dans le sens des préparatifs des prochaines élections législatives. C’est dire qu’aujourd’hui, «chaque section est tenue de bien préparer ces consultations électorales prévues en juin 2017. C’est ainsi que toutes les questions qui s’articulent autour des alliances ont été longuement discutées. Pour la section de Tambacounda, nous avons pris une option très sérieuse, celle consistant à aller nous-mêmes aux prochaines échéances qui pointent à l’horizon», souligne Ousmane Goudiaby le chargé des élections de la Ld. Selon Monsieur Goudiaby, «rien ne sera plus comme avant». «Nous irons seuls sans Bby» ajoute-t-il. «On a comme l’impression que la Ld n’existe plus. Les gens n’ont plus de visibilité sur le parti», a-t-il martelé.
Pendant la rencontre, la coordination s’est également prononcée sur la situation du pays qu’elle juge préoccupante. Les secteurs comme l’éducation, la santé, l’agriculture avec la pause pluviométrique inquiètent les camarades de Noël Bacourine. Ils exigent des autorités la prise en charge des préoccupations des populations afin de les régler définitivement pour mettre le pays sur la voie de l’émergence.
Mamadou Lamine TOURE (Correcpondance)