Le président Macky SALL a procédé, hier, à la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) avec à sa tête Ousmane Tanor DIENG. Pour le chef de l’Etat, cette nouvelle Institution qui catalyse toutes les critiques n’a pas été installée par hasard. Elle constitue, selon lui, « l’aboutissement du long processus de maturation de notre système de décentralisation».
Pour Macky SALL, c’est un impératif d’une meilleure inclusion des citoyens dans la mise en œuvre des politiques de décentralisation. Car, selon lui, “le Haut conseil des collectivités territoriales élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales.Il répond, ainsi, à la forte demande, devenue un impératif, d’une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins, la définition des priorités, la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation”.
Poursuivant, le leader de l’Alliance pour la République insiste sur ce qu’il considère comme le projet sous-tendant la mise en place une telle institution. « Bien plus qu’un maillon de plus dans notre système de décentralisation, le HCCT est une nécessité de gouvernance parce qu’il consacre la gestion inclusive et participative de nos territoires », observe-t-il. Avant d’ajouter : « Nous vivons ainsi, avec l’installation du HCCT, un moment important de notre histoire politique et institutionnel. Aussi, je vous félicite et je vous exhorte à méditer avec la conscience élevée du sacerdoce la confiance du peuple ».
WALFnet