Les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné les opérations de secours d’environ 1.400 migrants dans la journée au large de la Libye, menées essentiellement par des navires humanitaires privés.
Malgré la détérioration des conditions météorologiques avec la fin de l’été, les départs restent fréquents: depuis dimanche, plus de 2.400 migrants ont été secourus dans cette zone.
Jeudi, les premiers canots ont été signalés dès avant l’aube, ont rapporté les ONG Médecins sans frontières (MSF) et Moas sur leurs comptes Twitter.
Au total, l’Argos de MSF a secouru 802 personnes retrouvées sur six canots pneumatiques et une barque en bois, tandis que le Responder du Moas a récupéré 432 personnes à bord de trois canots.
Les autres migrants se trouvaient à bord de trois autres canots et ont été secourus par un navire des gardes-côtes italiens et un autre de l’opération anti-passeurs européenne Sophia.
Et même si les secours interviennent souvent quelques heures seulement après le départ, le manque d’air à bord des embarcations surchargées, les émanations de carburant, l’hypothermie, la déshydratation tuent encore.
Mercredi, les secours avaient retrouvé cinq corps sans vie sur un canot. Ils ont été récupérés par le Vos Hestia, un navire de secours affrété par l’ONG Save the children, qui faisait route vers Catane (Sicile) avec quelque 200 survivants, dont de nombreux mineurs voyageant seuls ainsi que des familles avec de très jeunes enfants.
Selon un bilan établi mardi par le ministère de l’Intérieur, avant l’arrivée des derniers migrants secourus, plus de 145.000 migrants ont débarqué cette année sur les côtes italiennes, soit le même ordre de grandeur que les deux dernières années.
La traversée a coûté la vie à au moins 3.654 personnes, selon un décompte de l’ONU.
Voaafrique