Serge Aurier évolue aujourd’hui avec la Côte d’Ivoire, son pays de naissance. Le latéral droit du PSG, qui est arrivé très tôt en France, aurait pourtant pu porter le maillot des Bleus. Mais selon le Parisien-Aujourd’hui-en-France, sa demande de naturalisation a été refusée en 2011 par Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur.
Serge Aurier en latéral droit de l’équipe de France. C’est aujourd’hui impossible puisqu’il défend les couleurs de la Côte d’Ivoire. Mais ça aurait pu l’être il y a quelques années. Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, le défenseur du PSG a postulé chez les Bleus avant de porter le maillot de son pays d’origine. S’il est né à Ouaragahio en 1992, Aurier est arrivé a 11 ans en France. Il a grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis. C’est d’ailleurs là qu’il a chaussé ses premiers crampons.
En 2006, alors qu’il vient de rejoindre le centre de formation du RC Lens, l’adolescent de 14 ans fait une demande officielle de naturalisation. Sous l’œil attentif de la Fédération française de football, qui a évidemment repéré le phénomène. Mais, en 2011, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, refuse de lui donner la nationalité française. Motif ? Une altercation qui aurait impliqué le jeune footballeur cinq ans plus tôt dans la cour d’un collège.
Son ancien agent : « Aurier était motivé »
« Les autorités se sont servies de cette dispute comme une excuse, assure au Parisien-Aujourd’hui-en-France Janos Toth, son agent de l’époque. A ce moment-là, la FFF était à l’affût et il aurait pu jouer en équipe de France des jeunes sans problème. Serge était motivé, malheureusement, ça ne s’est pas fait. » En juin 2013, Aurier honore donc sa première sélection avec la Côte d’Ivoire, avec qui il remporte la Coupe d’Afrique des Nations l’an passé. Le 15 novembre prochain, il retrouvera l’équipe de France en tant qu’adversaire, dans un match amical forcément particulier. D’autant que la rencontre se jouera à Lens…
BFMTV