Voilà une déclaration qui ne va guère agréer les leaders de l’opposition. Alors qu’ils dénoncent régulièrement le manque de transparence, l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, lui, salue la clarté des contrats relatifs aux ressources pétrolières et gazières
En effet, le diplomate a apprécié la manière dont le gouvernement du Sénégal, notamment le ministère de l’Energie et des Mines, a géré ces ressources naturelles. Selon le quotidien Le Soleil, l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal pense que la publication des contrats pétroliers est conforme à l’engagement du Sénégal à respecter le programme Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et atteste de la volonté de transparence du Sénégal dans la gestion de ses ressources.
Pour lui, certes le pétrole est un atout très important pour le Sénégal mais, il faut que tous les citoyens de ce pays puissent en bénéficier. Pour ce faire, «il faut que le Sénégal mise sur la transparence», a-t-il soutenu tout en rappelant que le Président Macky SALL s’était engagé à respecter les normes du programme Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) lors du sommet du G8 qui s’est tenu en Grande Bretagne en 2013.
Maintenant, que le Sénégal est en train de mettre en place «avec le soutien» de la Grande Bretagne, «on est fier de soutenir cette volonté de transparence», dira-t-il.
WALFnet