Que peut bien faire le pape d’une montre de luxe, même offerte par une légende du football ? La vendre aux enchères au profit d’œuvres de charité.
Un beau geste de plus à mettre au crédit de Diego Maradona, véritable légende vivante du football mondial. Cet été, celui qui fait partie des ambassadeurs de la manufacture suisse Hublot avait participé à Paris à un match de football symbolique aux côtés du roi Pelé. Une belle façon d’ouvrir l’Euro de football, même si les deux dieux vivants du ballon rond, aujourd’hui âgés respectivement de 75 et 56 ans, étaient restés en bord de terrain pour voir s’affronter leurs deux équipes d’anciennes gloires du ballon rond : Angelo Peruzzi, David Trezeguet, Marco Materazzi, Ciro Ferrara, Clarence Seedorf, Rio Ferdinand, Dida, Bebeto, Hernán Crespo et Fernando Hierro.
Cette fois, c’est au Vatican et sur le terrain qu’« el pibe de oro », le gamin en or comme on le surnommait, participait à un match de gala. À cette occasion, trente joueurs ont été invités à participer à un match pour la paix, à l’invitation du pape François. « J’ai joué avec Maradona, je peux prendre ma retraite heureux ! » a notamment déclaré Antonio Di Natale, le capitaine de la Roma. Hublot avait, comme à son habitude, décidé de marquer l’événement avec un modèle dédié, une Big Bang Unico United for Peace. Une pièce unique que Diego Maradona a personnellement remise au souverain pontife. Accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par le pape en personne, elle sera vendue aux enchères pour le compte d’œuvres de charité, en soutien notamment aux récentes victimes de tremblements de terre en Italie : la fondation Occurrentes, le Centro Sportivo Italiano, U.N.I.T.A.L.S.I. et la communauté Amore e Libertà.
lepoint