Invité de C à vous, l’acteur s’en est pris à la presse qui donne, selon lui, bien trop la parole à la provocation, plutôt qu’à ceux qui méritent de se faire entendre.
Omar Sy a profité de son passage dans C à vous pour dénoncer la dictature de la provocation dans les médias. En promotion pour son nouveau film Inferno, l’acteur français s’est agacé.
“Aujourd’hui, on n’écoute, et on ne donne la parole qu’à des guignols, qu’aux gens qui vont marquer le trait, qui vont aller dans la provocation, la caricature, provoc’ pour provoc’ sans vraiment de fond”, estime-t-il.
Omar Sy ne cite pas Eric Zemmour
Quand Anne-Elisabeth Lemoine lui demande s’il pense à Eric Zemmour, Omar Sy préfère ne rien dire. “On voit ceux qui vendent des livres aujourd’hui, ceux qui sont numéro un, ce sont ceux qui vomissent les choses. Aujourd’hui, il y a du vomi qui est vendu par milliers, et il est là le danger, et c’est à ça que j’ai envie de dire stop”, s’insurge-t-il.
Omar Sy dénonce le système médiatique qui consiste à l’interroger, lui qui vit aux Etats-Unis, sur la banlieue. “Aujourd’hui on me pose des questions sur Trappes, à moi Omar Sy qui n’y vit plus depuis 20 ans, il est là le problème, poursuit-il. Allez-y, les jeunes sont là-bas, ils n’attendent que ça, qu’on leur tende un micro et qu’on leur donne la parole”, conseille l’acteur.
Il y a deux ans, Sy refusait ce genre de déclarations
En 2014, dans Conversation Secrète, sur Canal+, Omar Sy se voulait moins politisé face à Michel Denisot.
Il expliquait vouloir faire passer ses messages grâce à son métier, pas sur les plateaux télé. “Mon engagement passe par ce que je sais faire, par mon travail, estimait-il. Ce n’est pas forcément des discours ou des déclarations. Je ne suis pas là-dedans, expliquait-il. C’est ça que j’ai envie de faire, et ça je peux le faire bien. Je n’ai ni le besoin ni l’envie de faire plus.” Omar Sy a visiblement changé d’avis.
Lexpress