La marche d’aujourd’hui dépasse la lutte pour la conservation des acquis démocratiques et pour une bonne gestion de nos ressources naturelles. Pour une première, les leaders du Front veulent mobiliser et montrer qu’ils représentent une bonne frange de la population.
Cette marche sera un test grandeur nature pour le Front pour la défense du Sénégal (Fds)/Mankoo Watù Senegaal. C’est la première fois, depuis sa création, que l’opposition au président Macky Sall va battre le macadam. Mais c’est surtout la première fois que les camarades de Malick Gakou, Abdoul Mbaye, etc.., vont mesurer leur popularité et leur capacité de mobilisation. Cette marche est en effet une occasion pour eux de démentir les militants de l’Apr, le parti au pouvoir, qui les qualifient d’opposition de salon qui n’a aucune représentativité.
Cette marche sera aussi une grande première pour Abdoul Mbaye. Le fondateur du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) fera son grand baptême du feu aujourd’hui. Banquier, catalogué «fils de», Abdoul Mbaye qui est récemment entré en politique avec sa nomination au poste de Premier ministre, n’a jamais battu le macadam. Il n’a jamais participé à une marche politique. D’ailleurs, ses adversaires de l’Apr lui reprochent régulièrement son absence lorsque l’opposition se battait contre le régime du président Abdoulaye Wade. A l’instar du fondateur de l’Act, Ousmane Sonko, le fondateur du parti Pastef, va participer, lui aussi, pour la première fois, à une manifestation de protestation. Et pour cause, jusqu’à une date très récente, il était haut fonctionnaire des Impôts et Domaines.
Mais ces deux novices pourront à n’en pas douter, compter sur des vieux brisquards, habitués des protestations de rue comme Omar Sarr, le coordonnateur du Pds, et Mamadou Diop Decroix, secrétaire général d’Aj, qui ont défié les régimes socialistes successifs de Senghor à Diouf.
Khalifa et une partie du Ps dans rue
Le maire de Dakar sera l’absent le plus présent. Il ne sera certainement pas parmi les manifestants, mais son ombre y sera à coup sûr. Car Barthélémy Dias, Bamba Fall, Aminata Diallo, Idrissa Diallo, Madiop Diop, bref les socialistes qui composent sa task force, ont annoncé leur participation à cette marche. Ils vont manifester contre Macky Sall. Ses lieutenants ne seront pas les seuls à braver l’interdiction préfectorale. De nombreux socialistes qui lui sont favorables ont prévu de soutenir l’opposition. Ainsi, cette marche sera un prolongement du combat entre Tanor et Khalifa pour le contrôle du Ps.
Charles Gaïky DIENE (Walf Quotidien)