Kenneth Thompson était l’avocat de Nafissatou Diallo dans l’affaire du Sofitel qui opposait sa cliente à Dominique Strauss-Khan. Il est décédé d’un cancer hier, dimanche, à New York.
Kenneth Thompson était celui qui avait défendu Nafissatou Diallo dans l’affaire dite du Sofitel. Sa cliente accusait le patron de FMI de l’époque, Dominique Strauss-Kahn de l’avoir violée dans sa chambre d’hôtel. Sa famille vient d’annoncer qu’il est décédé ce dimanche à New York des suites d’un cancer.
Agé de 50 ans, il avait, à la surprise générale, abandonné son poste de procureur de Brooklyn en début de semaine dernière afin de se battre contre la maladie. Son succès dans l’affaire DSK – il était parvenu à un accord financier en décembre 2012 en faveur de Nafissatou Diallo – lui avait permis de devenir procureur peu après la fin du procès ultra-médiatique. L’ex-patron du FMI était accusé d’avoir agressé sexuellement, au sein du Sofitel de New-York en mai 2011 Nafissatou Diallo, alors femme de chambre dans l’établissement. Cette affaire avait obligé Dominique Strauss-Khan à renoncer à ses ambitions présidentielles.
Kenneth Thompson était un spécialiste de la défense des minorités raciales, religieuses ou sexuelles : “Il incarnait les plus hautes valeurs du droit“, “et représentait “une voix importante pour réformer le système criminel américain”, a indiqué le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.
Closermag