La pétition initiée par la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS) n’est pas du gout de tout le monde. Après la laconique sortie d’Ousmane Tanor DIENG qui trouve que «ce ne sont pas les pétitions qui réglementent un parti politique », Babacar DIOP et ses camarades sont confrontés à d’autres antagonismes. En effet, dans un communiqué, cette structure affiliée au Parti socialiste renseigne : « il est regrettable de constater que le débat démocratique que nous avons pris l’initiative de poser sur l’avenir du parti socialiste ne trouve de réponse que sur le terrain de la violence. Au-delà de la mesure d’interdiction de la cérémonie de lancement de la pétition de la Jds à la permanence du parti à Thiès, des moyens sont déployés par des responsables du parti clairement identifiés, pour s’en prendre à l’intégrité physique du Secrétaire Général de la Jds, Babacar DIOP».
Estimant être dans leur bon droit, les jeunes socialistes indiquent avoir maintenu la cérémonie de lancement de la pétition pour le départ des ministres socialistes du gouvernement et la sortie du Parti socialiste de Benno Bokk Yaakaar pour ce samedi 1er octobre 2016.
« Nous tenons à rappeler que la permanence Ousmane Ngom de Thiès n’est la propriété d’aucun responsable du parti; elle est et restera un patrimoine commun à tous les socialistes du département », notent-ils.
Déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique, ces jeunes socialistes, qui indiquent que des nervis ont été convoyés à Thiès, se disent «résolument engagés à servir de boucliers à Babacar DIOP, pour faire face à toute forme d’agression physique ».
WALFnet