Au lendemain de sa prestation de serment, le président Ali Bongo Ondimba a nommé Frank Emmanuel Issoze Ngondet au poste de Premier ministre.
- Ngondet, âgé de 55 ans, était ministre des Affaires étrangères jusqu’à sa nomination à la tête du gouvernement.
Il a pour mission de former un “gouvernement d’ouverture, au plus tard dimanche prochain”, selon le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie Bi Nze.
Franck Emmanuel Issoze Ngondet remplace Daniel Ona Ondo, cinq jours après la proclamation, par la Cour constitutionnelle, de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août.
Mardi 27 septembre, des diplomates de la France, des Etats-Unis, de l’Union européenne et des Nations unies ont rencontré l’opposant Jean Ping, après avoir assisté à la prestation de serment du président gabonais.
- Ping conteste les résultats du scrutin présidentiel et s’est autoproclamé “président élu”.Selon Joseph-John Nambo, son directeur de cabinet, la nomination d’un nouveau Premier ministre et les appels d’Ali Bongo Ondomba au dialogue et à l'”ouverture” du gouvernement à l’opposition “ne changent rien”.
“Il doit partir”, a dit M. Nambo, en parlant du président réélu.
Une déclaration de Jean Ping sur le scrutin présidentiel est attendue “prochainement”, selon son directeur de cabinet.
BBC