Un prêtre catholique de 58 ans a été mis en examen et écroué à Colmar, soupçonné de viol et agression sexuelle sur une adolescente, des faits qui remonteraient à plusieurs années, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et auprès de l’archevêché.
Ce curé, soupçonné de viol par pénétration digitale, agression sexuelle sur mineure et abus de confiance, a été placé en garde à vue mardi, a-t-on précisé de mêmes sources.
Selon l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, il a été mis en examen et incarcéré à Colmar. Les faits auraient été commis il y a « une dizaine d’années », a indiqué Mgr Grallet, sans pouvoir préciser la période et la durée. En outre, selon l’archevêché, ce curé, nommé en 2005 dans la paroisse de Wintzenheim, près de Colmar, détournait « des chèques destinés à la paroisse ». Il est soupçonné de s’être servi en partie de ces sommes qu’il aurait reversées à la jeune fille en vue d’obtenir des faveurs sexuelles, selon des sources judiciaires, confirmant des informations de la presse régionale.
Liquidités suspectes
L’affaire a démarré par une enquête de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Constatant que d’importantes sommes d’argent transitaient par le compte bancaire de l’homme d’Église, Tracfin avait émis un signalement qui avait abouti à l’interpellation de la jeune femme. Âgée aujourd’hui de 26 ans, celle-ci a été mise hors de cause dans l’enquête. « Toutes les communautés chrétiennes sont sous le choc », a déclaré Mgr Grallet, lors d’une conférence de presse.
« La pédophilie ne peut pas avoir sa place. Toucher à la personne faible quand on est adulte ou quand on a une autorité, c’est une faute très grave », a martelé le responsable du diocèse, qui « ne savait rien » de l’enquête financière. L’archevêque a assuré n’avoir disposé d’« aucun élément », notamment parce que la victime de viol et celles des malversations financières « ne se sont jamais fait connaître ». Selon l’archevêque, le curé soupçonné était « aimé des gens, abordable, musicien et avait quelque chose qui le rendait attachant, séduisant ».
Lepoint