La sortie du Kankourang hier à Mbour a été émaillée d’incidents. Dans la journée, il y a eu des affrontements entre les deux camps de la communauté mandingue de cette localité : bilan une quinzaine de blessés, selon les sources hospitalières. L’origine des heurts proviendrait des «selbé» des deux côtés. C’est la deuxième fois que des accrochages sont notés cette année pendant la sortie du Kankourang à Mbour. Au début du mois de septembre, les deux parties de la communauté mandingue s’étaient affrontées. La bataille s’est soldée avec quatre blessés et deux arrestations. Malgré l’intervention du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagbnick Ndiaye qui avait appelé à la retenue les deux camps sous un ton menaçant, le conflit n’a pas été évité. Le conseil départemental, le préfet et d’autres bonnes volontés avaient joué la médiation entre la communauté mandingue et le dissident Dioudiou Cissé Counda.
Les deux camps s’opposent sur une tradition organisée depuis des décennies à Mbour. La collectivité mandingue de Mbour peine à tenir à l’unisson la cérémonie traditionnelle de circoncision rythmée par la sortie du kankourang. Les divergences au sein de la communauté sont apparues depuis l’année dernière. Car le vieux mandingue du nom de Dioudiou Cissé Counda sort parallèlement son kankourang. Ceci au même moment que l’autre frange de la population. Ce qui n’est pas du goût du reste de la collectivité mandingue. Ce désaccord avait failli tourner au drame l’année dernière. Pour Dioudiou Cissé Counda, «la question sur l’ancienneté dans la ville est un faux débat. On ne peut plus être étranger dans une ville où sont nés ses enfants et petits-enfants puisqu’on s’y est installé avant leur naissance».
Le préfet de Mbour, Saer Ndao avait interdit la sortie du kankourang et autres activités afférentes sur les voies publiques de la commune dès le début de ce mois. L’arrêté préfectoral pris avait été diversement apprécié au sein de la communauté mandingue de Mbour dépositaire de cette coutume, classée en 2005, patrimoine immatériel de l’humanité, par l’Unesco.
El Hadji Alassane DIALLO (Correspondant)