Le ministre de Justice, Garde des Sceaux s’est rendu ce weekend à Rebeuss. Invité de l’émission Grand Jury, Maître Sidiki KABA est revenu sur cette visite, tout en analysant la mutinerie qui s’y est déroulée.
Selon Me Sidiki KABA, ce qui s’est passé à la célèbre maison d’arrêt et de correction de Rebeuss n’est pas le fruit du hasard. «Concernant la mutinerie, il s’agit d’une mutinerie planifiée, organisée. Il faut toujours regretter la perte d’une personne et il y a eu des blessés. Je les ai rencontrés. Ce sont des blessés légers. Beaucoup sont sortis et il ne reste que 9. Il y a 6 qui sont au niveau de l’hôpital principal et 3 autres au niveau du pavillon spécial. Selon les médecins, leurs vies ne sont pas en danger», a-t-il soutenu.
Pour la mort du jeune détenu, le garde des Sceaux indique avoir demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les véritables causes du décès. «J’ai exigé une autopsie. Et, ce lundi, nous aurons le résultat. L’Etat n’aura rien à cacher. Celui qui a commis cette faute sera remis à la justice. Je ne suis pas la justice mais, je ferais le travail nécessaire pour le remettre à la justice», a avancé le ministre de la Justice.
En ce qui concerne les autres dossiers tels que celui du guide des Thiantacounes Cheikh Béthio THIOUNE, ou encore celui de Thione SECK, le ministre de la Justice renseigne que ces célébrités ne sont pas encore tirés d’affaire. «Ils seront tous jugés, le plus rapidement. Les dossiers sont actuellement ficelés. Le temps judiciaire appartient aux magistrats. Ces dossiers, au niveau des cabinets d’instruction, ont déjà été instruits, ensuite il y a ce qu’on appelle un règlement, une fois que c’est fait, l’affaire peut venir devant le tribunal mais le processus par lequel, les enquêtes doivent être faites, l’instruction, tout cela a été déjà fait. Donc on va atteindre la phase jugement, mais ça, c’est un processus qui ne m’appartient pas, parce que le ministère de la Justice, c’est l’Exécutif», a expliqué Me KABA.
WALFnet