La communauté musulmane est en deuil. Le Khalife général des Khadres, Cheikh Bounama Ould Cheikh Talibouya a tiré sa révérence, hier, à Nimzatt (République islamique de Mauritanie), après 19 ans de khalifat. Il était le 7e Khalife de Cheikhna Cheikh Saadbou Aïdara.
C’est avec tristesse que la communauté Khadria a accueilli la nouvelle : le rappel à Dieu du Khalife général des Khadres, Cheikh Bounama Ould Cheikh Talibouya, après 19 ans de khalifat. Il a été inhumé tôt dans la matinée d’hier, à Nimzatt, fief de cette communauté religieuse en République islamique de Mauritanie. Le président de la République, Macky Sall, dans une déclaration rendue publique, a présenté ses condoléances à la Oumah islamique, à la communauté musulmane du Sénégal ainsi qu’à toute la confrérie Khadriya et à la famille du disparu. Le chef de l’Etat a formulé des prières pour qu’«Allah le Tout Puissant, dans sa Miséricorde infinie, accueille l’illustre disparu dans son Paradis et donne à sa famille et à toute la collectivité khadriya la force de perpétuer l’œuvre de cette grande figure de l’Islam et celles de ses glorieux prédécesseurs dans l’unité, la prospérité et la paix». Les réactions sont unanimes à considérer que l’homme était d’une dimension mystique hors pair. Président de la Fédération des Khadres, Chérif Ousmane Diop, témoigne : «Nous retenons de lui qu’il fut une haute autorité religieuse dans la Oumah islamique et particulièrement dans la confrérie Khadria. Il était doté d’une grande dimension mystique. C’est une grosse perte pour toute la communauté musulmane d’ici et d’ailleurs». Il annonce que des prières seront organisées, samedi prochain, à Dioffior (région de Fatick), lieu de résidence du défunt.
Erudit, homme de Dieu, l’illustre disparu était surtout apprécié pour ses connaissances profondes de l’Islam. Mais aussi pour sa maîtrise parfaite du Coran. Connu pour son érudition remarquable, Cheikh Bounama Ould Cheikh Talibouya, Ould Cheikhna Cheikh Saad Bou était le 7e khalife de Cheikhna Cheikh Saadbou Aïdara, fondateur de la confrérie. Se rendre à Nimzatt, c’était partir à la rencontre de Cheikhna Cheikh Saad-Bouh (1848-1917), le Guide suprême de la Khadrya. «Un homme de Dieu, un Saint, d’une dimension mystique incommensurable», confie un fidèle de la communauté Khadria. Chaque année, ce sont des milliers de fidèles sénégalais qui font le voyage de la foi pour se retrouver au beau milieu du désert, juste pour revivre la proximité d’un maître soufi, afin de récolter des dividendes qui lui baliseront le chemin du progrès social et de la félicité.
Nimzatt est le foyer d’éclosion de la Khadrya, à la suite d’une pérégrination mystico-religieuse des confins du Hawd (Est de la Mauritanie à la lisière de l’ancien Soudan français), aux bords de l’Atlantique en pays «noir». Juste pour l’accomplissement d’un désir né d’une injonction paternelle, en l’occurrence Cheikhna Mohamed Fadel Ibn Mamine, détenteur de la chaîne de transmission mystique de la Khadrya. Gouénit, Toueyzik, Mbel, Bou Jeïba, Zira ont été les étapes d’une ascension mythique faite de rencontres, de découvertes, de concurrences, de conflits et de triomphes. Ce, face à d’irréductibles adversaires surpris par la charge intellectuelle d’un homme au destin exemplaire. Et dont la venue au monde avait été annoncée par les étoiles, selon la tradition orale.
Magib GAYE (Walf Quotidien)