Le Khalife général des mourides a ordonné au guide des «Thiantacounes» de mettre un terme au phénomène de «Cheikh et Cheikhette». En effet, c’est Cheikh Béthio THIOUNE lui-même qui est monté au créneau pour révéler que le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre l’a appelé pour lui transmettre ce «Ndiguel» (injonction).
«Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, m’a dit que le Khalife lui a demandé de me dire qu’on arrête ces affaires de Cheikh, qu’on ne parle plus de Cheikh», a rapporté le quotidien Le Populaire. Après avoir reçu l’ordre, Cheikh Béthio s’est automatiquement plié à la volonté du guide de la communauté mouride.
«Je veux me conformer à cela, à l’instant. Je ne le dirai plus. Et je parle à tous les Cheikhs, je ne veux plus entendre quiconque j’avais élevé au grade de Cheikh dire qu’il est un Cheikh ou qu’il se comporte comme tel. Oubliez ça. Mobilisez-vous, vous mes talibés et œuvrons pour Serigne Saliou. Voilà l’ordre», a indiqué le guide religieux. Pour montrer qu’il est intraitable sur le «ndiguel» du Khalife, le journal nous dit que le guide des Thiantacounes était même prêt à se dégrader si tel avait été la volonté de Cheikh Sidy Moctar.
«Je lui ai même dit que si le Khalife le veut, moi-même, mon titre de Cheikh je n’en parle plus. Il (le porte-parole du Khalife, ndlr) m’a dit non, toi c’est Serigne Saliou qui t’a élevé au grade de Cheikh».
WALFnet