Les Chinois établis dans la capitale française ne sont pas contents de leur traitements et ont ténu à le faire savoir. Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis ce dimanche à Paris pour dénoncer le « racisme anti-asiatique » et demander des mesures de sécurité, après l’agression mortelle d’un père de famille de 49 ans en banlieue parisienne.
« Sécurité, sécurité, sécurité. » Tel était le mot d’ordre de la manifestation qui a réuni plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise ce dimanche place de la République, à Paris. Munis de drapeaux français, les participants ont manifesté en vue dénoncer les agressions de leurs membres et le racisme dont ils s’estiment victimes.
« Zhang Chaolin, mort pour rien »
La mort d’un père de famille en août dernier a suscité un sursaut de mobilisation. Zhang Chaolin, un couturier de 49 ans, est décédé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, après avoir été agressé par trois jeunes qui cherchaient à voler le sac de son ami. Sur un grand écran était projetée une photo de la victime avec une tache de sang sur laquelle on pouvait lire: « Zhang Chaolin, mort pour rien. Qui sera le prochain? »
Avec l’express