“Pourquoi Poutine est-il si aimé ?” demande en une Die Zeit. “Les Russes se paupérisent et sont inquiets, et pourtant, ils vénèrent leur président comme une idole.” Et ils ne sont pas les seuls : “En Allemagne aussi, nombreux sont les citoyens qui font davantage confiance à Poutine qu’à Merkel. Comment est-ce possible ?”
Non seulement le président russe jouit de 82 % d’opinions favorables dans son pays, relate l’hebdomadaire de Hambourg, mais en Allemagne, il est plébiscité par 30 à 31 % des adeptes de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD, droite populiste) et du parti de gauche Die Linke. “Certes, relativise Die Zeit, au niveau national, les Allemands ne sont que 12 % à faire plus confiance à Poutine qu’à la chancelière, et ils ne sont que 3 à 4 % dans les partis au gouvernement (CDU-SPD). Mais l’euphorie pro-Poutine existe, surtout dans les nouveaux Länder (ex-RDA), où 23 % le préfèrent à Merkel.”
Une tendance qui a de quoi inquiéter Berlin à la veille des élections législatives du 4 septembre dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans l’est du pays : selon les sondages, l’AfD pourrait y devancer la CDU d’Angela Merkel et arriver en deuxième position derrière le SPD, qui gouverne depuis 2011 Schwerin en coalition avec les chrétiens-démocrates.
Die Zeit Hambourg