On s’achemine vers l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales. Pour Me Amadou SALL, son parti, le PDS, n’a pas d’autre choix que d’y participer. Etant convaincu du non fondé de cette institution, l’ancien ministre de la Justice sous WADE déclare tout de même que sa formation politique ne sera jamais dans une logique de boycotter une élection. «On a modifié la Constitution par référendum et même s’il a été votée par une minorité, nous sommes obligés de faire avec. On va respecter la Constitution», a expliqué le membre du comité directeur du PDS.
Invité de l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi sur Walf TV, El Hadji Amadou SALL est revenu sur la question de la double nationalité. Et c’est pour mettre en garde le pouvoir. Parce que, dit-il, ce débat peut brûler le pays. «Si jamais on applique cette loi, on va exclure tous les Sénégalais nés à l’étranger. Et ça, c’est inacceptable», dit-il. Poursuivant son argumentaire, il estime que cette affaire est soulevée dans le seul but d’exclure Karim WADE. «Toute cette manœuvre, c’est pour exclure Karim WADE. Karim est d’une mère française et d’un père sénégalais. Toutes ses filles sont nées et baptisées au pays par un Mbacké-Mbacké», révélé-t-il. Et Maitre SALL de lancer une pique:«il y a certains dont leurs enfants ne sont pas nés au pays. Ils sont nés soit en France, soit aux Etats Unis».
Sur un autre registre, El Hadji Amadou SALL déplore la radiation d’Ousmane SONKO de la fonction publique. «Tous ceux qui ont travaillé à la radiation de SONKO ont passé outre le droit. C’est Macky SALL lui-même qui avait instruit les directeurs généraux de sillonner le pays pour lui assurer une victoire lors du référendum. Alors, s’il peut accepter que des fonctionnaires de son camp fassent de la politique, il doit en faire autant pour les autres qui sont des opposants», déclare Me SALL qui invite les uns et les autres à se méfier «du fou méchant» qui n’hésite pas à user de la force pour combattre ses adversaires.
WALFNet