Emprisonné pendant 10 ans pour les délits d’association de malfaiteurs et cambriolage, A. DIOP risque de retourner en prison pour un bon bout de temps. En effet, dimanche dernier, il s’est introduit dans une maison des Mamelles dont les occupants étaient partis passer un après-midi dominical loin de la pollution de Dakar.
Ainsi, selon le quotidien Enquête, la porte de la maison étant fermée, A. DIOP a pris une échelle pour escalader le mur. A l’intérieur, il a réussi à trouver le coffre-fort qui contenait des bijoux en or, argent et autres, d’un poids estimé à 2,5 kg et la somme de 500 euros (325 000 F CFA). Après avoir vidé le coffre-fort, il est passé par le même chemin pour s’en aller. Mais, un voisin a tout vu. Il a informé les autres riverains qui sont aussitôt venus mettre la main sur le sieur DIOP.
Pour rappel, A. DIOP a été libéré il y a 3 ans après avoir purgé une peine de 10 ans ferme pour les délits d’association de malfaiteurs et de cambriolage. Il avait cambriolé une maison en complicité avec un gendarme du nom de B. MBAYE. Seulement, depuis sa sortie de prison, l’ex-détenu a commencé à s’insérer dans la société. Les fidèles d’une mosquée sise de Ouakam le voyaient souvent faire des prêches sur la bonne conduite, même s’il n’est pas imam.
Toutefois, des sources du journal ont souligné qu’il n’a pas pu entrer dans la maison et localiser les bijoux, sans l’aide d’une personne qui connaît parfaitement les lieux. Agé de 47 ans, A. DIOP a été déféré au parquet pour vol avec escalade.
Bachir NDIAYE (WALFnet)