Quelques jours après la disparition d’Alexander Polli, qui s’est tué en percutant un arbre lors d’un saut dans les hauteurs de Chamonix, le monde du wingsuit déplore sa sixième disparition de l’été 2016, particulièrement choquante : l’Italien Armin Schmieder a trouvé la mort vendredi 26 août. En direct.
Le base jumper de 28 ans, comme cela se pratique de plus en plus dans les sports extrêmes, avait souhaité partager en vidéo l’adrénaline et les sensations avec les aficionados de ses exploits. “Aujourd’hui, vous volez avec moi ! Mais vous ne pourrez qu’entendre. Je vous embarque !”, leur annonçait-il au début de son Facebook Live avant de glisser son smartphone dans sa poche, tout sourire tandis qu’il se préparait à sauter en wingsuit depuis l’Alpschelehubel, un sommet des Alpes suisses près de la station de Kandersteg, dans le canton de Berne. Un dernier “ciao” et l’homme ailé prenait son envol, pour la dernière fois…
Au bruit violent de l’air fendu à une vitesse ahurissante par le voltigeur succèdent, bientôt, un cri, des bruits sourds et finalement un silence de mort seulement troublé par le tintement des cloches des vaches des alpages. Les internautes, totalement alarmés, s’affolent, y compris la mère et le frère du jeune homme – “Où est-il ? Que s’est-il passé ?”, demandent-ils –, et ne tardent pas à comprendre qu’Armin Schmieder vient de se tuer. Les sauveteurs retrouveront effectivement son corps sans vie à proximité du lieu de son saut, un spot réputé pour cette pratique.
Une connaissance d’Armin a indiqué au quotidien hélvétique Blick que ce dernier était un parachutiste chevronné, mais relativement novice en matière de wingsuit, qu’il ne pratiquait que depuis un an environ. Il a aussi révélé qu’il était papa d’un jeune enfant…
Purepeople