Ce vendredi, le nouvel album de Céline Dion est disponible. Encore un soir a permis à la chanteuse de surmonter la disparition de son époux, René, en interprétant des chansons évoquant son chagrin et sa nouvelle vie sans lui.
“Aujourd’hui, je me sens libre. Comme si je m’envolais…, confie une Céline Dion épanouie, en juillet à Paris Match. Malgré cette nouvelle donne que la vie m’a imposée, je m’épanouis, et j’arrive encore à m’amuser.”
Si Céline Dion va bien, malgré la mort de son époux René Angélil, le 14 janvier dernier, c’est grâce à la scène et à son album Encore un soir.
Dans ce nouvel opus en français, qui sort ce vendredi, elle partage son deuil, sa peine, et sa nouvelle vie. Tout au long de ces 15 titres, René est omniprésent, et c’est même lui qui en a choisi la pochette: “Moi, je trouvais que j’étais un peu trop souriante sur la photo, explique la chanteuse à un site canadien. Pour lui, c’était celle-là. Alors pour moi, c’était choisi.”
Un album comme une thérapie
Céline Dion s’est servie du travail sur cet album comme d’une thérapie. Dans le titre phare, Encore un soir, Céline Dion parle de cette page qui se tourne.
La chanteuse a fait appel à Jean-Jacques Goldman en octobre 2015 pour mettre en musique son ressenti. “Je lui ai dit: ‘Je vais te demander de m’écrire une chanson que tu n’as jamais écrite pour moi. C’est un sujet très délicat, de quelqu’un qui se bat très fort pour sa vie. C’est le début d’une nouvelle vie.’ Il a accepté tout de suite. Ça m’a énormément émue. […] Ça parle de la vie.”
Avec le titre Plus qu’ailleurs, signé Serge Lama et Francis Cabrel, Céline Dion chante cet “après” avec émotion: “Dans le tumulte du même coeur, Nous serons plus qu’amants, Nous serons plus qu’ailleurs”. A la plus haute branche, chanson écrite par un fan de la chanteuse, raconte quant à elle sa vie après René.”Il y aura bien sûr un malaise, comme une brève hésitation. Au moment de placer les chaises, pour le repas du réveillon. Tu vivras dans tous nos silences, au hasard des conversations. J’apprivoiserai ton absence, mais je ne dirai plus ton nom.”
Céline Dion peut “passer à autre chose”
Et avec Si c’était à refaire, Céline Dion déclare à nouveau son amour à son mari disparu. “Si c’était à refaire, je passerais par toi, si c’était à refaire, tu passerais par là. Sur nos chemins d’hier, qui d’autre mieux que toi? Si c’était à refaire, tu serais toujours là”, chante Céline.
Avec ces morceaux en forme de confessions, Céline Dion estime aujourd’hui pouvoir avancer. Sur le plateau de BFMTV, la star a avoué que cet album l’avait aidée à “passer à autre chose.”
La chanteuse compte désormais sortir un autre album, en anglais, pour 2017. On ne sait pas encore s’il rendra à nouveau hommage à René Angélil.
L’express