Les travailleurs Sénégalais de la société Saudi Oger, en Arabie Saoudite, ont rejeté hier en bloc toutes les propositions faites par les autorités de ce pays. Pour une sortie de crise, ces dernières ont posé des conditions aux travailleurs de cette entreprise de construction qui doit plusieurs mois d’arriérés de salaires à ses employés.
Interpellés par nos confrères du journal «Sud Quotidien», les travailleurs sénégalais de cette société disent rejeter en bloc la proposition. Ils réclament le paiement de l’intégralité de leurs arriérés de salaires avant de quitter l’Arabie Saoudite.
Pour rappel, ces 500 Sénégalais avaient été jetés dans les rues saoudiennes par l’entreprise de bâtiment après neuf mois d’arriérés de salaires. Aujourd’hui, ces compatriotes vivent un véritable calvaire dans la situation qu’ils partagent avec quelques 56 000 employés de diverses nationalités de la société Saudi Oger.
Toutefois, selon le journal, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal a rendu publique un communiqué informant que les ministères saoudiens du Travail, de la Justice et des Finances ont conjointement proposé à l’ensemble des travailleurs : «… qui veulent rentrer dans lmeur pays, le comité ministère saoudien se chargera de leur procurer des visas de sortie du territoire et les billets d’avion nécessaires à leur rapatriement.
Concernant ceux qui veulent rester et travailler dans les entreprises du même genre, le comité marque sa disponibilité en vue de leur réintégration dans ces entités». Il a été aussi demandé aux travailleurs, toujours selon la même source diplomatique sénégalaise «de remplir dument les formulaires remis pour les besoins du règlement ultérieur des arriérés de salaire avec l’appui des missions diplomatiques et consulaires de leurs pays».
Une proposition qui sonne mal aux oreilles des Sénégalais qui soutiennent, en retour, qu’ils ne laisseront pas derrière eux l’argent que leur doit cette entreprise.
Bachir NDIAYE (WALFnet)