Bonne nouvelle pour votre frigo et vos placards, certains aliments ne pourrissent jamais.
Entre les « à consommer de préférence avant » et les « à consommer jusqu’au », vous avez du mal à vous en sortir? Le site du Huffington Post a dressé une liste de onze aliments que vous pouvez conserver éternellement dans vos placards (même si la date sur l’emballage dit le contraire).
Les condiments
Le sel, mais aussi le sucre ne périment pas. Concernant le sucre, le plus difficile est sans doute d’arriver à le conserver sans qu’il ne durcisse. Pour cela, il est conseillé de le conserver dans un bocal hermétique. Le vinaigre blanc également résiste au temps, tout comme la maïzena.
Côté sucré
Bonne nouvelle pour les amateurs de miel, le produit des abeilles ne connait pas de date de péremption. Si votre miel s’est cristallisé, il suffit de plonger le bocal (ouvert) dans un peu d’eau chaude pour retrouver sa consistance originelle. Le sirop d’érable, lui, se conserve indéfiniment s’il est placé au congélateur. Le véritable extrait de vanille liquide quant à lui préserve toute sa saveur au fil du temps (à ne pas confondre avec les imitations).
Riz & Co
Le riz peut se conserver indéfiniment. Qu’il soit blanc, jasmin ou basmati, cela ne change rien. Le seul riz qui souffre du passage du temps est le riz brun. Sa teneur plus forte en huile peut éventuellement en altérer le goût. Si les haricots secs peuvent perdre de leur tendresse, leur valeur nutritionnelle reste constante même après plusieurs années.
Les boissons
Tout comme le sirop d’érable, il est conseillé de conserver son café soluble au congélateur pour pouvoir le consommer éternellement. Pour les amateurs de liqueurs fortes, sachez que vos bouteilles ne connaissent pas de dates de péremption. Rien ne sert donc de vouloir vider le bar à tout prix par peur de gaspiller.
Top Santé