Au marché Sandaga, les albums les plus vendus restent Yel yel de Wally Seck, Sénégal rek de Youssou Ndour et Wouyou Ma de Viviane Chidid. Selon les commerçants, le tube de l’été, se joue entre ces artistes.
L’été bat son plein. Trouver un divertissement devient ainsi la principale préoccupation des jeunes. Si certains préfèrent aller à la plage, d’autres par contre restent entre amis pour discuter et écouter de la musique. Un tour au marché Sandaga de Dakar a permis de connaitre les morceaux qui cartonnent le plus, car les plus vendus. Lamine Thiam, vendeur de Cd et autres matériels, soutient que Yel yel de Wally Balago Seck, Malaw de Pape Diouf, Sénégal rek de Youssou Ndour, Wouyou Ma de Viviane Chidid et Sénégal de Balla Ndiaye sont les plus demandés ces temps cis. Le vendeur Cheikh Oumar Gueye qui se plaint de ne rien vendre à cause d’Internet, estime que les albums les plus achetés sont ceux de Youssou Ndour, Wally Seck et de Viviane Chidid. «Du fait de l’avancement de la technologie, la vente de Cd ne marche plus comme avant. Car au lieu d’acheter un album à 10 000 franc Cfa, (car celui de Youssou Ndour s’échange à ce prix), les clients préfèrent aller télécharger gratuitement sur Youtube», fait-il savoir.
La tendance au fil des cantines visitées, est qu’il n’y a pas de morceau phare qui sort du lot. Car, il y a de moins en moins d’acheteurs.
Les mélomanes ont aussi des offres variées. Aly Baldé vendeur de chaussures, la vingtaine, atteste qu’il écoute mbalax de même que le hip hop. «J’écoute le plus le rap comme la musique de Boy Dib, Boy Gnaka blindé. Comme musique mbalax j’écoute Youssou Ndour», fait-il savoir. Son choix sur le roi du mbalax n’est pas fortuit. «Youssou Ndour tout ce qu’il chante on le voit. Ses chansons sont des messages. Rien n’est du hasard dans sa musique. Les rappeurs aussi font de leur mieux en essayant de hisser le hip hop sénégalais», apprécie Baldé.
Modou Ndiaye est lui aussi vendeur au marché sandaga et fan de Gnaka blindé, rappeur sénégalais. Selon lui, les paroles de la musique de ce rappeur ont de la valeur. «C’est comme dans une de ces chanson où il parle d’aller à la quête de la réussite. Cette chanson, en l’écoutant, me donne plus de force et d’espoir», explique-t-il. Les gens dans le marché écoutent Wally Seck, ses chansons sont très prisées actuellement.
Comme l’année dernière, il sera difficile de sortir un tube de l’été au regard des envies d’écoute des mélomanes très diverses.
Soukeyna FALL
(WALF Quotidien)