Lors de la cérémonie de lancement d’une campagne de communication sur la loi antitabac, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle SECK est revenue sur le processus ayant mené à l’application de la loi antitabac actée dernièrement par le président SALL. «Pour la conception, le vote et la mise en œuvre de la loi, qui interdit l’usage des produits du tabac, le gouvernement du Sénégal a mobilisé des moyens à l’interne, notamment ceux du ministère de la santé et de l’action sociale, par le biais de la direction de la prévention et des ressources externes», a relevé Awa Marie Colle Seck.
Renseignant sur la provenance de ces moyens colossaux mobilisés juste pour mettre en place une loi, Mme SECK explique sans davantage de précision : «nous les avons obtenus, en ce qui concerne les moyens mobilisés à l’étranger, grâce à une fondation africaine qui travaille avec la fondation Bill et Melinda Gates».
Elle avait auparavant invité tous les ministères et services concernés par la mise en œuvre de la loi antitabac, à se joindre à ses services, afin de réussir une bonne application de la loi. Une loi qui d’ailleurs a été votée à l’Assemblée nationale cette semaine car, la majeure partie des députés considèrent que le tabac est un danger pour la santé publique.
WALFNet