Ousmane SONKO ne décolère toujours pas contre le chef de l’Etat et son régime. Invité l’émission Opinion de ce dimanche, le leader du parti Pastef, révèle, en effet, que toute la famille du président Macky SALL est de nationalité américaine. Même s’il précise que Macky Sall n’a pas la nationalité américaine, mais son épouse, ses enfants sont de nationalité américaine.
Mais le pire, d’après l’inspecteur des Impôts, c’est que le président de la République du Sénégal a payé entre 2008 et 2012 «presque 50 millions de francs d’impôts au fisc américain rien que sur sa maison de Houston». «Aujourd’hui, sa famille et son épouse paient des impôts», insiste Ousmane SONKO.
Mais pour ce qui est du débat sur la double nationalité, le leader de Pastef soutient que la constitution a réglé ce problème. «A côté, le code de nationalité notamment, l’article 18, a réglé définitivement la question de la nationalité en disant qu’un adulte qui acquiert une nationalité autre que sénégalaise perd la nationalité sénégalaise. On n’a pas besoin dans le cadre d’un processus électoral d’aller encore légiférer au niveau de l’Assemblée nationale», explique-t-il.
Cependant, il rappelle qu’il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans cette affaire. Car selon lui, il y a ceux qui ont la nationalité de naissance. Ils sont de mère française, anglaise ou de père. Il y a aussi une deuxième catégorie, ceux dont la nationalité est un instrument de travail. C’est le cas des émigrés. «Cela ne veut pas dire qu’il a préféré une autre patrie», souligne Ousmane SONKO.
Et enfin, il y a ceux qui cherchent la nationalité. Pour le leader de Pastef, cette catégorie de Sénégalais sont les hommes politiques «pour s’aménager une couverture au cas où ça irait mal». «Tous nos hommes politiques ont presque la double nationalité. C’est difficile quelque fois à prouver, mais c’est la réalité», affirme Ousmane SONKO.
WALF