Vendredi dernier, le judoka égyptien Islam El Shehaby refusait de serrer la main de son adversaire israélien Or Sasson. Depuis, les autorités égyptiennes ont condamné cet affront menaçant la normalisation des liens avec Israël.
Tout est politique, même le judo. Surtout lorsqu’il se joue sur un tatami olympique entre un Egyptien et un Israélien en huitième de finale des plus de 100kg, devant le monde entier. Que s’est-il passé dans la tête du judoka égyptien Islam El Shehaby qui, après avoir perdu son combat et refusé de serrer la main de son adversaire israélien, a été contraint par les juges de retourner s’incliner en sortie de tapis, comme l’exige le règlement, sous les huées du public?
« C’était une réaction humaine […] je précise que je n’ai pas de problème avec les Juifs ou n’importe quelle autre croyance. En revanche, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet Etat (Israël, NDLR), surtout devant le monde entier », a déclaré le judoka égyptien à L’Esprit du judo au lendemain de sa défaite.
Une affaire d’Etat
Si El Shehaby affirme avoir eu une réaction spontanée, la polémique entourant son combat contre Or Sasson enflait déjà depuis plusieurs jours. Et le judoka, dont les positions sont ouvertement anti-israéliennes, se retrouve aujourd’hui embarqué dans une véritable affaire d’Etat.
La délégation olympique égyptienne, en accord avec le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports et la Fédération égyptienne de judo a prévenu le judoka de ne pas manquer au protocole, de respecter les règles du judo et de ne pas bafouer l’esprit olympique. Un message clair de la part du gouvernement d’Abdel Fatah Al Sissi à l’opposition islamo-conservatrice qui a exercé une pression considérable sur El Shehaby pour qu’il refuse de combattre l’Israélien.
Pris entre deux feux
« Ne te fourvoie pas en pensant que tu vaincras le judoka israélien et rendras l’Égypte heureuse. L’Égypte va pleurer et tu deviendras un traître normalisateur aux yeux de ton peuple », a déclaré un présentateur populaire de la chaîne islamiste Al Sharq, la veille du combat. Que ce serait-il passé si Islam El Shehaby avait remporté son combat contre Or Sasson? Le judoka aurait probablement été érigé en héros par une partie de la population, même s’il avait serré la main de son adversaire israélien.
Sur la chaîne privée El Mehwar, la journaliste Iman A Din a critiqué l’attitude désinvolte d’El Shehaby, qui était là selon elle, pour représenter toute l’Egypte. « Cette défaite est une défaite sportive, politique, médiatique et surtout morale », a-t-elle déclaré en insistant particulièrement sur la mauvaise performance du sportif pendant le combat.
Un lien avec les Frères musulmans
Mais la réaction la plus commentée en Egypte, est celle du footballeur superstar Ahmed Hossam Mido qui a qualifié le judoka de « champion en carton » avant d’affirmer que l’attention exagérée des médias poussait les personnes comme Islam El Shehaby à se soucier davantage de leur image que de leur performance.
Malmené par la presse, abandonné par sa Fédération, El Shehaby a demandé à ce que l’on respecte son cas de conscience, et a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière et quittait le monde du judo après sa défaite contre l’Israélien Or Sasson. Mais le gouvernement égyptien, qui considère son comportement comme un affront politique, ne compte pas en rester là. Le judoka égyptien, arrivé dimanche au Caire, devrait être questionné par les forces de sécurité égyptiennes dans les prochains jours « sur la nature de ses relations avec les Frères musulmans et les raisons qui l’auraient poussé à humilier le président Sissi devant le monde entier ».
Pourtant en paix depuis 1979
Des accusations graves à l’encontre du judoka qui risque gros, vu la répression exercée par gouvernement égyptien actuel sur les Frères musulmans du président déchu Mohamed Morsi. Face à la montée de l’EI dans le Sinaï et à Gaza, l’Egypte et Israël ont été contraints de renforcer leur coopération militaire et diplomatique. Si les deux pays voisins ont trouvé une convergence d’intérêts dans un Moyen-Orient qui subit des changements géopolitiques brutaux, une partie de la population égyptienne perçoit toujours l’Etat hébreu comme un pays ennemi. La normalisation des liens avec Israël met la population égyptienne mal à l’aise.
« Cet incident a montré que malgré de bonnes relations qui se développent avec les pays de la région, il y a encore un long chemin à parcourir dans la lutte contre des années de propagande anti-israélienne », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le ministère israélien des Affaires étrangères, qui considère l’incident comme clos, s’est contenté de féliciter Or Sasson pour son attitude fair-play. Le médaillé de bronze est d’ailleurs arrivé en Israël lundi soir, accueilli à l’aéroport de Tel Aviv en champion par plus d’un millier de fans.
« S’il y a encore des Arabes qui refusent de nous serrer la main, nous refusons d’abandonner et continuerons d’essayer », a déclaré un porte-parole. Pourquoi pas à Rio dans un autre sport? Les Jeux sont encore loin d’être terminés.
Lexpress