Après un message sur Twitter faisant la promotion de l’allaitement, l’Unicef a déclenché une polémique. Accusé de culpabiliser les femmes qui font le choix de donner le biberon, le Fonds des Nations unies pour l’enfance assure qu’un bébé allaité sera plus riche et plus intelligent.
“L’allaitement stimule la santé d’un enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte”. La section française de l’Unicef à New York a posté lundi soir sur son compte Twitter ce message, accompagné de la photo d’une mère allaitant son enfant, tous deux enlacés dans les bras du père.
L’allaitement, un choix
A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel organisée du 1er au 7 août par l’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef en fait la promotion. L’organisme des Nations unies a publié un rapport montrant que “77 millions de nouveau-nés – un sur deux – ne sont pas mis au sein dans la première heure de leur vie, ce qui les prive des nutriments indispensables, des anticorps et du contact physique avec leur mère qui les protègent des maladies et de la mort”.
Si les bienfaits de l’allaitement sur la santé des bébés ne sont plus à prouver, ce message a été brouillé par un post maladroit.
Sans surprise, la publication a suscité un torrent de réactions indignées sur le réseau social de micro-blogging. De nombreux internautes, comme l’ancienne porte-parole d’Osez le féminisme et actuelle présidente de la Fondation des femmes, ont dénoncé un message culpabilisant pour les mères qui ne pourraient ou ne voudraient pas allaiter. Anne-Cécile Mailfert a rappelé que c’était avant tout l’affaire des mères. Même Laurence Rossignol a discrètement réagi. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a retweeté la publication d’une féministe, qui rappelle que “le choix de l’allaitement reste du ressort des femmes”. Certains utilisateurs du réseau social estiment par ailleurs que l’Unicef risque par ce message d’inciter les hommes à faire pression sur les mères qui n’allaiteraient pas. Ils jugent que cette nouvelle injonction faite aux femmes ne sert pas les libertés de choix et de vie des femmes.
Bfmtv