Mor DIA, vendeur de tissus, attrait à la barre de la chambre criminelle d’appel de Dakar, a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue. Devant le juge, le mis en cause, repris par le quotidien Libération, indique avoir recouru à ce trafic pour baptiser son fils.
Mor DIA est un vendeur de tissu qui gagnait bien sa vie et réussissait à entretenir sa famille grâce à son travail. Mais ne voulant manifestement pas se contenter de ce qu’il avait, il s’est adonné à la vente de drogue pour se faire plus d’argent, sous l’influence de son ami Madiba BA. Au début, le sieur DIA ramassait beaucoup d’argent, mais cela n’a pas duré longtemps car, il a été arrêté 5 mois après qu’il a embrassé ce nouveau commerce illégal.
D’après les informations du journal, tout a commencé avec un informateur anonyme qui a déclaré aux éléments de la Brigade de la Médina qu’une personne avait quitté Thiès à bord d’un véhicule avec 24 kg de drogue. Mieux, il ajoutait que la drogue a été dissimulée dans une valise. Les limiers ont alors décidé d’attendre Mor DIA à hauteur de Rufisque afin de l’intercepter.
Une fois cela fait, ils ont procédé à une fouille minutieuse qui leur a permis de découvrir dans la malle de la voiture une valise contenant une grande quantité de chanvre indien. Conduit au commissariat et soumis à une rude interrogation, le désormais ex pensionnaire de Rebeuss n’a pas mis du temps pour avouer être le propriétaire de la marchandise. Non sans tenter de se dédouaner. «Je suis un vendeur de tissus. Je suis de condition sociale modeste. J’ai épousé une jeune fille de 18 ans qui attend un bébé. Il faut l’honorer devant ses amies à travers l’organisation d’un baptême digne de ce nom et je n’ai pas de quoi. J’en ai parlé à un ami qui m’a dit de me lancer dans le trafic de drogue qui était plus judicieux. Je n’ai pas hésité, je l’ai tenté».
Jugé en première instance, il a été condamné à une peine de 10 ans de travaux forcés.
WALFnet