Les stylistes Emmanuel Jodan Adjovi, Walyne Fall, Thiané Diagne, Timité Zeyne…, ont tous présenté de nouvelles collections pour la 4e édition des Oscars de la mode tenue samedi à Dakar. Sur diverses tenues présentées au public, chacun rivalise de créativité dans les coupes et les tissus utilisés, surtout le Wazin et le Wax.
Dix stylistes ont participé au rendez-vous annuel des «Oscars de la mode», organisé samedi au King Fahd Palace. Cette 4e édition est réservée aux créateurs les plus en vue de la capitale sénégalaise et sur le reste du continent africain. Il est plus de 23 heures, lorsque le premier mannequin dévoile les tenues d’Emmanuel Jodan Adjovi du label Emma style. La couturière mise sur l’élégance à travers cette collection qu’elle a choisi d’appeler «Shine» (biller en anglais). Car, lance-t-elle : «Nos clients doivent briller». Le thème est illustré sur ces habits parés de strass et billant de mille feux sous l’effet de la lumière. La chanson Kedike de la Nigériane Chindinma (meilleure artiste femme de l’Afrique de l’ouest au concours Kora Awards 2012) rythme les pas des mannequins qui mettent en valeur les tenues signées Emma Style. Ils défilent avec un air altier pour séduire d’éventuels acheteurs présents dans le public. Emmanuel Jodan Adjovi a misé sur le lin, le wax et un peu de bazin dans cette collection qui a adopté le marron comme code couleur.
Elle cède la place à la créatrice Walyne Fall, surnommée «la reine du foulard». Borom Taïf coiffure connue pour ses chapeaux habillant les têtes couronnées du monde, fait découvrir une autre facette de son savoir-faire. Mme Fall présente une collection de robes de mariées assez originales et faites en main. Les détails sur les habits frappent le plus, alliés avec cette subtilité entre l’élégance et l’artisanat. Walyne Fall a reçu un trophée de reconnaissance pour l’ensemble de son travail.
Si un tissu a ravi la vedette au cours de la soirée, c’est, sans nul doute, le Wazin, un mélange de wax et bazin très prisé par les stylistes présents. Adopté comme un dress-code, chaque créateur l’intègre d’une manière ou d’une autre dans sa collection. Même Thiané Diagne, la reine de la soie, a été séduite par ce tissu. Outre ces différentes robes en soie, quelques modèles estampillés Jour J sont faits à partir du Wazin. Il est aussi visible sur les créations de Mondiale couture, Badia couture, Idéal mode, entre autres. Le styliste ivoirien Timité Zeyne a apporté un peu de son pays sur le podium. Il a aussi mis en valeur le wax, son tissu de prédilection.
Entre les intermèdes musicaux des chanteurs Kéba Seck, Ndèye Fatou Tine dit «Titi», Viviane Chidid, de Fatou Guéweul et des répliques salaces de Dj Boubs, la soirée a tenu son pari du divertissement tout en célébrant la mode sous toutes les coutures. Quelques chanceux convives sont même repartis sourire aux lèvres et Wazin en main, présents offerts par le sponsor officiel de la manifestation. En marge de ces «Oscars de la mode», le magazine Lifa a célébré ses dix ans d’existence.
WALF