«Je vais lui accorder trois minutes d’observation. S’il ne m’attaque pas, je vais le chercher». Voilà la promesse que Lac de Guiers 2 avait faite, lors de son open de presse, en perspective de son combat contre Yékini. Hier, le puncheur de l’écurie Walo a tenu parole. Après 5 minutes d’observation, il a marché sur le chef de file de l’écurie Ndakarou.
L’affiche tant attendue par le monde de la lutte avec frappe a ainsi accouché d’une petite souris. Et la logique a été bien respectée. Au bout de 5 mn 30 secondes, le puncheur du Walo, plus jeune, a marché sur son adversaire, avant de l’étaler par terre. Avec cette belle victoire enregistrée devant des milliers d’amateurs de la lutte sénégalaise avec frappe, le Walo Walo remporte le trophée doté du drapeau de l’Emergence.
C’est un combat éclair qui a eu lieu, hier, entre Yékini et Lac 2. Dès le coup d’envoi de l’arbitre, Lac 2 a engagé le combat avec beaucoup de précaution, en tentant de déstabiliser son adversaire. Une stratégie qui s’est révélée payante, pour le poulain de Mouhamed Ali, qui a trouvé rapidement la brèche pour plaquer son adversaire au sol. Une défaite qui ouvre la porte de la retraite à l’ancien roi des arènes. Car elle constitue la deuxième de suite, après celle qu’il avait essuyée le 22 avril 2012 devant Balla Gaye 2.
Conscient de cela, l’enfant de Bassoule n’a pas pu trouver les mots pour expliquer sa chute. Yékini parle même de volonté divine. «Je rends grâce à Dieu. Tout ça est la volonté divine». C’est la seule réponse qu’il a servie aux journalistes qui l’ont tendu le micro. Quant à son bourreau, Lac 2, il vient d’écrire une belle page dans l’histoire de la lutte. Il prend la revanche devant Yékini qui avait battu ses deux mentors ; à savoir Lac de Guiers 1 et Mouhamed Ali.
Aussi, ce succès lui ouvre davantage le chemin qui mène vers le titre du «roi des arènes». Suffisant alors pour qu’il affiche ses ambitions. «Je veux tenir la lutte entre mes mains. Mon souhait, c’est être roi des arènes. Pour mon prochain adversaire, je ne peux rien dire pour le moment. On verra avec le temps», déclare Lac 2 de ton ferme.
WALF