L’ambassadeur de l’Afrique du Sud organise à partir de vendredi plusieurs manifestations pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela (1918-2013) à Dakar et à Gorée.
Les activités commencent vendredi par un don de sang au campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) dans la matinée et un vernissage d’exposition d’œuvres d’art sur Nelson Mandela à la bibliothèque de l’UCAD, écrit le texte.
Samedi, les manifestations vont se poursuivre à 10 heures avec la projection d’un film documentaire sur Nelson Mandela suivie d’un panel sur la promotion de la paix,renseigne le communiqué. La cérémonie officielle de la journée internationale Nelson Mandela suivie de la campagne des 67 minutes va se tenir à l’Ile de Gorée, ajoute le texte.
La journée internationale Nelson Mandela est plus connue sous son nom anglais, Mandela day, et existe depuis 2010.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 18 juillet serait une “Journée internationale Nelson Mandela” en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.
Le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée.
67 minutes de son temps à passer pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme du vieux leader Sud-Africain, aujourd’hui décédé.
APS.