Les élèves des classes de terminales du Sénégal vont plancher sur les épreuves du baccalauréat 2016 le 11 juillet prochain. En perspectives à cet examen, le Directeur de l’Office du Baccalauréat a fait face à la presse, ce vendredi 8 juillet, à l’UCAD II de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il en ressort que 152 575 candidats sont sur la ligne départ pour cette session 2016. Parmi eux, 119.950 sont issus des séries littéraires, soit 78, 6 % de l’effectif global, contre 32.625 pour les séries scientifiques et techniques qui représentent 21, 4 % des inscrits. «Depuis plusieurs années les séries littéraires progressent de 1 % en moyenne par an. Les séries Scientifiques et Techniques ont enrôlé 32 625 candidats. Les candidats des séries S, G et T représentent respectivement 18, 8 %, 2, 3 % et 0, 3 % de l’effectif global », révèle Babou DIAKHAM qui indique qu’il y a une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière. Avant de préciser que les candidats littéraires seront répartis entre 482 jurys dans 241 localités qui seront installés dans 395 centres dont 75 centres secondaires.
S’agissant de la parité, M. DIAKHAM déclare qu’il y a des progrès considérables. Le taux des candidates est de 47,7 %. Et elles sont plus présentes au niveau des séries littéraires avec un taux de 82,2 % sur une moyenne de 78 sur l’ensemble du baccalauréat. Les candidats individuels représentent 21,4 % et les candidats officiels 78,6 %. Pour les candidats étrangers, 752 ont été inscrits soit 0,5 % du total des inscrits.
Pour la surveillance, 6901 examinateurs dont 6635 professeurs en déplacement ont été déployés dans les centres.
Beaucoup d’innovations ont été apportées pour cette année, à en croire le patron de l’Office du Bac. Par exemple, sur le paiement des correcteurs, un budget de 6 millions de F CFA a été dégagé. Et les paiements ont démarré depuis, avant-hier. Selon lui, d’importantes mesures ont été prises pour pallier toute fraude ou tentative de fraude pendant le déroulement des examens. Un système de verrouillage a été mis en branle pour éviter tous les cas de fuites. La surveillance sera renforcée avec 2 à 3 surveillants par salle. Un dispositif sécuritaire sera mis en place avec le déploiement de maximum de forces de l’ordre dans les centres d’examen. Les portables et autres montres connectées sont interdits dans les centres. Et tout contrevenant à cette règle fera l’objet des poursuites judiciaires.
Samba BARRY (WALFnet)