A l’occasion du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Rio qui démarre ce mardi à Manille, les Lions du basket vont jouer leur premier match demain. Ainsi, cette compétition préolympique va regrouper six équipes réparties dans deux poules. La poule A est celle du Sénégal, de la Turquie et du Canada. Les Philippines, la Nouvelle-Zélande et la France sont dans la poule B.
Une poule A très relevée avec la Turquie qui sera l’équipe à battre surtout qu’il n’y a qu’un seul ticket pour les JO de 2016. Le Sénégal va lui jouer un rôle d’outsider et les Lions devront batailler ferme face à des équipes comme la Turquie avec son joueur américain naturalisé, Ali Muhamad, ou même le Canada pour espérer se qualifier.
Le nouveau sélectionneur des Lions, Porfirio Fisac va devoir lui aussi faire ses preuves surtout que le leader et pivot du groupe Gorgui SY DIENG a déclaré forfait.
Lors des matchs amicaux, le Sénégal a perdu ses trois confrontations contre la Tunisie (63-67, 69-77) et Angola (67-72). Des résultats qui ne sont pas rassurants même si l’équipe est en reconstruction.
A noter que les deux premières équipes de chaque poule vont disputer des demi-finales croisées et c’est le vainqueur de la finale qui se qualifiera pour les JO 2016.
WALFNET