Les Britanniques ont été appelés à se prononcer, jeudi 23 juin, pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Selon les résultats définitifs, ils ont voté à 51,9 % en faveur de la sortie. Voici le détail du vote :
- La participation au scrutin a été forte, avec un taux de participation à 72,2 % ;
- Irlande du Nord: 55,8 % en faveur du maintien ;
- Ecosse : 62 % en faveur du maintien ;
- Pays de Galles : 52,5 % en faveur de la sortie ;
- Angleterre : 53,4 % pour la sortie.
David Cameron estime qu’il faudra un nouveau Premier ministre d’ici octobre. “Ce sera à lui d’engager les négociations de sortie de l’UE”. D’ici là, “je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour stabiliser la situation” car il pense que le Royaume-Uni a besoin d’une “période de stabilité avant qu’une nouvelle équipe ne prenne les commandes”. C’est Cameron qui représentera le Royaume-Uni au conseil européen la semaine prochaine.
Les bourses s’effondrent, ce n’est pas (encore) dramatique
“Il ne faut pas surinterpréter ce qui va se passer dans les heures qui viennent” sur les places boursières à l’issue du Brexit, a estimé vendredi Stéphane Boujnah, le patron de l’opérateur boursier Euronext.
“Il est normal que tous les investisseurs qui étaient un peu attentistes depuis plusieurs semaines par rapport à ce résultat ajustent leurs positions”, a-t-il assuré sur la radio Europe 1, peu avant l’ouverture de la Bourse de Paris.
Avec lemonde et lexpress