Les rangs de la coalition qui a porté Macky SALL se dégarnissent de plus en plus. En plus des nombreuses plumes qu’elle a laissées lors du dernier référendum, avec les prises de distances de Imam Mbaye NIANG et Serigne Mansour SY Djamil, Benno Bokk Yaakaar connait, depuis hier, une nouvelle saignée. Le mouvement les «Républicains domi rew mi», des dissidents de Macky 2012 sont venus s’ajouter à liste des insatisfaits de la gestion de Macky SALL. A l’issue de leur réunion d’hier, Magatte Ngom et ses camarades dudit mouvement ont renseigné, dans les colonnes de Walf Quotien, avoir suspendu leurs activités, tout en dénonçant la «manière cavalière et injuste» dont Benno Bokk Yaakaar est administrée. «Le fonctionnement de cet organe composé de gens tirés au volet par affinités ne nous agrée plus et en conséquence, la coalition les ‘Républicains Domi Rewmi’ suspend sa participation à toutes les activités de Benno Bokk Yakar», ont-ils indiqué, sans oublier de préciser : «nous demandons la dissolution du Secrétariat Exécutif de Benno Bokk Yaakaar».
Etayant leurs propos, ces désormais ex-alliés du leader de l’APR observent que : «Cette situation est entièrement imputable au secrétariat exécutif, dont les Pv des multiples réunions sont cachés aux membres de la Conférence des leaders. Il n’est d’ailleurs pas représentatif des différentes sous-coalitions et ne doit plus décider à leurs places».
Après avoir accompagné le chef de l’Etat pendant plus de quatre ans, les «Républicains » trouvent qu’il est temps de remettre les choses à l’endroit. « Nous ne saurions servir de faire-valoir. En effet, nous ne pouvons pas comprendre qu’à chaque fois qu’il s’agit de combat, nous sommes presque les premiers au front et qu’au moment de décider que l’on décide à notre place. Nous n’accepterons plus qu’un groupuscule se substitue aux sous-coalitions, et considérons que désormais tout ce qui se fera sans nous, se fera contre nous», notent-ils.
WALFNET