La star du R&B a fait appel à une start-up américaine pour empêcher l’utilisation de smartphones.
La tendance n’est pas nouvelle. Excédés par les forêts d’écrans qui se dressent devant eux et adeptes de la maîtrise totale de leur image, les artistes sont de plus en plus nombreux à vouloir limiter voire interdire les portables pendant leurs concerts.
On se souvient de Prince au Grand Palais qui avait interdit les smartphones en 2009, recrutant une équipe considérables de gros bras, chargés de surveiller la salle. Aujourd’hui, la chanteuse new-yorkaise Alicia Keys est passée à l’heure numérique pour organiser «un événement sans téléphone». Elle a fait appel au service de la start-up américaine Yondr, qui séduit des têtes d’affiche, comme le Washington Post. Comme les humoristes Louis C.K et Dave Chapelle avant elle.
Comment ça marche ?
A chaque entrée des concerts de l’artiste, une pochette en plastique sera distribuée aux spectateurs. Ils seront par la suite invités à glisser leur téléphone dans cette pochette qui se verrouillera automatiquement via un minidisque métallique, au commencement du concert. Encore faut-il que les fans acceptent de ne pas être joignables pendant quelques heures.
Selon le Washington Post, la chanteuse Adele pourrait emboîter le pas d’Alicia Keys. On se souvient de l’interprète de «Hello» s’adressant à ses fans en mai dernier : «Je suis là, en vrai. Profitez de moi ici plutôt qu’à travers un écran. Je veux que vous appréciez réellement mon spectacle, beaucoup de gens dehors n’ont pas pu entrer ».
Leparisien