L’Inde franchit un nouveau cap en tant que nation spatiale. Elle vient de réussir le lancement de 20 satellites depuis l’île de Sriharikota, dans l’Andhra Pradesh. Juste une semaine après avoir fait la démonstration de son premier lanceur réutilisable.
Jour faste pour l’agence spatiale indienne, l’ISRO. Elle vient de réussir, ce mercredi 22 juin, la mise en orbite de 20 satellites – dont 17 satellites étrangers affrétés par les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et l’Indonésie.
Le lanceur développé par l’agence, le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV-C34), a décollé de la base de Sriharikota, dans l’Etat d’Andhra Pradesh, pour son 36ème vol. A son bord, des satellites d’observation de l’atmosphère terrestre. Et surtout, la tête de série indienne Cartosat-2, un satellite de télédétection, annonce Times of India, qui parle d’un “grand pas” pour le pays.
Car, non seulement l’Inde vient de battre un record en terme de capacités de lancement, mais après avoir mené sa mené sa mission à bien “l’ISRO a aussi démontré les capacités de son lanceur à placer des satellites à des orbites différentes, en lui faisant effectuer des manœuvres à plusieurs orbites différentes”, souligne le quotidien.
“Une vie merveilleuse”
Pour le directeur de l’agence spatiale indienne, Kiran Kumar, ce lancement, c’est un peu “permettre aux oiseaux de voler dans l’espace. Chacun de ces petits objets va mener sa propre mission, de façon indépendante, et vivre une vie merveilleuse pendant un temps déterminé”, a-t-il déclaré à la chaîne indienne NDTV.
Mais le lancement de plusieurs satellites en une seule mission permet surtout de réduire les coûts de ces opérations et positionne l’Inde comme un acteur central du marché spatial international : un acteur fiable et low-cost, souligne la BBC. Le record de satellites lancés en une seule et même mission est actuellement détenu par la Russie, avec la mise en orbite de 37 satellites en 2014, rappelle la chaîne britannique. Viennent ensuite les Etats-Unis, avec 29 satellites, puis l’Inde.
Science-techno