La crise qui mine le parti dirigé par Ousmane Tanor DIENG est exacerbée par l’audition des présumés saboteurs du Bureau politique du 5 mars dernier. Après les jeunes de la Médina, c’était au tour des chauffeurs de Khalifa SALL, de trois jeunes de la 10e coordination de Grand Yoff à savoir Cheikh SALL, Abdoulaye WONE et un certain Gora employé à la ville de Dakar d’être entendus par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Sans oublier Babacar Diop, coordonnateur du mouvement And Dolel Khalifa SALL, qui a répondu à la convocation. Ce n’est qu’après plus de 5 heures d’audition qu’ils ont été libérés. Et, les auditions sont loin d’être terminées parce que 49 autres personnes sont dans le viseur de la Brigade des affaires générales de la DIC. Situation qui a, d’ailleurs, fait sortir de ses gonds, le maire de Mermoz/Sacrée Cœur et non moins souteneur du maire de Dakar, Khalifa SALL.
Barthélemy DIAS, qui s’était déplacé au palais de Justice pour soutenir les auditionnés, s’est montré très critique à l’égard de Ousmane Tanor qu’il invite à retirer sa plainte. «Je demande au Secrétaire général de notre Parti de retirer sa plainte, parce que des socialistes n’ont pas le droit de porter plainte contre des socialistes, seulement, pour les beaux yeux du Président Macky SALL», regrette le maire de Mermoz-Sacré Cœur. Selon lui, «tous les membres du Ps ont intérêt à travailler ensemble dans l’unité et dans la cohésion. Sans cela, nous ne pouvons pas atteindre notre objectif qui est la conquête du pouvoir. Cette affaire ne concerne pas la Dic, car elle est politico Ps-Ps». S’adressant directement au Secrétaire général de sa formation politique, Barthélemy Dias déclare : «Quand vous dirigez, il faut accepter d’être critiqué et cela fait partie de la démocratie interne. L’homme que je connais, Ousmane Tanor DIENG, n’est pas un homme de conflit. Je lui lance un appel pour lui demander de retirer sa plainte, car lorsqu’on est père de famille, on doit être à l’écoute et savoir pardonner. Ces jeunes sont de la Médina, de Grand Yoff et autres, ils n’ont fait qu’exprimer leur frustration. Je lance un appel à la justice pour lui dire que cette affaire est politico Ps-Ps. Il y a des militants de l’Apr qui critiquent Macky SALL, mais ils ne sont pas traduits en justice par le Président».
En réaction à cette sortie du maire de Mermoz/Sacrée Cœur, le Forum des jeunes socialistes, un mouvement proche du secrétaire général Ousmane Tanor DIENG, a été envoyé au charbon pour porter l’estocade. Il invite ainsi le Parti socialiste à porter plainte contre Bartélemy DIAS et Kany BEYE, pour «complicité de vandalisme, de saccage de la Salle du Bureau Politique du Ps, d’agression contre des responsables socialistes puis de tentative d’assassinat sur la personne d’Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire Général du PS». Par voie de conséquence, réagit le Forum des jeunes socialistes, «tous les coupables des actes de sabotage, d’agression ainsi que de tentatives d’assassinat du 5 mars 2016, dans l’enceinte du siège du Ps, contre ses militants et responsables seront, sans nul doute, traduits devant les juridictions compétentes pour être jugés puis condamnés, pour les délits et crimes qu’ils ont commis». Autant dire que cette affaire risque d’envenimer les relations entre Ousmane Tanor DIENG et Khalifa SALL qui se livrent depuis quelques mois à une guerre à fleurets mouchetés.
WALF