Selon le Rapport sur la Politique monétaire dans l’UEMOA, la valeur des exportations de l’UEMOA s’est située à 3.485,8 milliards contre 3.540,3 milliards un trimestre plus tôt.
Cette baisse, note le rapport, reflète principalement le repli des ventes de pétrole (-17,6%) et du cacao (-8,6%), partiellement compensé par le redressement des expéditions de l’or (+7,4%) et de l’anacarde (+14,4%). La chute des ventes du cacao et des produits pétroliers est essentiellement imputable au fléchissement des cours internationaux de ces produits.
En ce qui concerne l’augmentation des ventes d’or, elle est principalement due à un effet volume lié à la hausse de la production en Côte d’Ivoire. Quant à l’accroissement des ventes à l’extérieur de noix de cajou, il s’explique par la hausse des cours internationaux de ce produit couplée avec le dynamisme des embarquements.
Les exportations de l’Union ont été principalement destinées aux pays de la Zone euro pour 906,3 milliards ou 26,0% du total des exportations, contre 920,5 milliards enregistrés le trimestre précédent. Les ventes vers cette zone sont constituées en grande partie de produits agricoles (cacao, café et coton notamment), d’uranium et de pétrole brut. Les exportations de l’Union vers les autres régions du monde se sont établies à 1.970,9 milliards, contre 2.001,5 milliards notés un trimestre plus tôt.
Lejecos