Fédération internationale des musiciens (Fim) a un nouveau comité exécutif. Le président de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (Ams), Daniel Gomes fait partie des vingt-et-un membres que compose cette structure où l’on notre un président, quatre vices présidents et de dix-huit autres membres élus qui exercent leurs fonctions jusqu’au congrès ordinaire suivant leur élection. L’élection de M. Gomes a eu lieu à l’issue des travaux du 21ème congrès de la Fim tenu les 7, 8 et 9 juin à Reykjavik, en Islande, indique-t-on dans un communiqué. Le comité exécutif, chargé de déterminer la politique à suivre entre deux congrès, fixer le lieu du secrétariat, engage le personnel nécessaire et supervise l’activité́ du secrétariat. Il est aussi de la responsabilité́ du comité́ exécutif et du secrétariat, de s’assurer que les statuts et les décisions du congrès et du comité exécutif sont respectés.
Au cours de cette rencontre de trois jours que certains sénégalais ont suivi à travers la page facebook du président de l’Ams, les congressistes venant d’un peu partout dans le monde ont discuté sur divers sujets liés à l’environnement de la musique. Daniel Gomes a communiqué sur le genre au nom de l’Ams et du comité africain de la Fim. Sur le panel intitulé le bien-être et la santé des artistes musiciens, la vice-présidente du syndicat des musiciens norvégiens, Christine Thomassen a soutenu : «Nos musiciens ont un statut reconnu chez nous. L’âge de la retraite en Norvège est de 72 ans».
Ainsi, le congrès prie la Fim de mener des campagnes actives pour sensibiliser les personnels politiques et les décideurs aux nombreux bienfaits que l’éducation musicale apporte aux enfants et aux jeunes gens. Ceci afin de garantir que celle-ci demeure une discipline centrale de la formation générale et que les enseignants de la musique soient reconnus pour le travail qu’ils accomplissent en inspirant et en façonnant la prochaine génération de musiciens.
La Fédération internationale des musiciens, fondée en 1948, est l’organisation représentant les syndicats, guides et associations professionnelles de musiciens au niveau mondial. Il compte environ 70 membres dans 60 pays. La structure a pour but de sauvegarder et de développer les intérêts d’ordre économique, social et artistique des musiciens représentés par ses associations membres. Le congrès, présenté comme «la plus haute autorité́» de la Fim, détermine «sa politique générale et ses activités, approuve ses statuts, fixe le montant des droits d’entrée et des cotisations et statue en dernier ressort sur les plaintes et les appels des syndicats membres ou organisations de défense des musiciens».
Fatou K. SENE
(avec Aps)