L’obésité est un vrai danger pour la santé, elle favoriserait le cancer de l’utérus, celui de la prostate, mais elle serait aussi un facteur de risque de cancers plus agressifs, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Cancer Research.
La graisse favoriserait les tumeurs agressives
Les chercheurs américains et suédois ont montré dans cette nouvelle étude qu’il existait un lien entre cellules cancéreuses résistantes, agressives et accumulation de graisse. En effet, les scientifiques ont établi que les cellules graisseuses sont les plus capables de fabriquer des métastases (cellules cancéreuses). Elles vont utiliser l’accumulation de graisse comme source d’énergie. La graisse autour d’une tumeur permettait l’expansion et l’invasion des cellules souches cancéreuses, responsables de l’installation et de l’évolution de la tumeur de manière agressive.
Priver les cellules de graisse pour les priver d’énergie
Pour réduire la capacité de duplication des cellules cancéreuses agressives, il serait nécessaire de les priver de leur graisse donc de leur énergie. «Une fois que nous en saurons plus sur la façon dont les cellules stressées accumulent ces réserves de graisse, nous pourrons les priver de cette énergie supplémentaire», expliquent les chercheurs.
De nombreuses études cliniques ont déjà montré que l’héparine permet de meilleurs résultats contre le cancer. «L’héparine, un antithrombotique a la capacité de dissoudre les caillots sanguins, mais aussi de réduire l’absorption des particules de graisse», rappellent les chercheurs qui pensent exploiter cette solution.
TOP SANTE