Un attentat à la bombe meurtrier a eu lieu ce mardi matin dans le quartier historique de Beyazit, dans le centre d’Istanbul, d’après le gouverneur Vasip Sahin. Le bilan actuel fait état de 11 morts et 36 blessés. La bombe, actionnée à distance, a explosé à une heure de pointe au passage d’un bus transportant des membres de la police anti-émeute, a indiqué le responsable, et fait augmenter les craintes dans le pays frappé notamment par une série d’attentats attribués aux jihadistes, entre autres.
Trois personnes en état critique
Dans le détail, parmi les 11 personnes qui «ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes» au coeur d’Istanbul ce mardi, il y avait «sept policiers et quatre citoyens» selon Vasip Sahin, alors que le gouverneur s’adressait aux journalistes sur les lieux de l’attentat, à Beyazit. Selon des images, l’explosion a soufflé les devantures des magasins avoisinants, et plusieurs voitures ont été endommagées. Par ailleurs trois personnes, parmi les 36 blessées au cours de cette attaque qui a touché un secteur fréquenté par des dizaines de milliers de personnes tous les jours, sont dans un état critique, a-t-il ajouté.
Station de tramway fermée et examens reportés
De nombreuses ambulances et voitures de pompiers se sont dirigées vers le lieu de l’explosion, sirènes hurlantes. La violente explosion s’est produite près de la station de tramway de Vezneciler, proche des principaux sites touristiques du centre historique, dont la mosquée Suleymaniye. La station de tramway a été fermée. Cette zone est également à proximité du Grand Bazar, important site touristique de la mégapole turque et de l’Université d’Istanbul, la plus grande de la ville. Les examens ont été reportés dans cet établissement.
«Aucune conscience»
Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a assuré après l’attaque que «la Turquie continuera de lutter avec efficacité contre les terroristes (du Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK) et Daesh (acronyme arabe du groupe de l’Etat islamique)». «On voit comment ces terroristes n’ont aucune conscience et visent des gens innocents pendant le mois sacré du Ramadan», a-t-il dit dénoncé sur la chaîne publique TRT, alors que l’attaque s’est produite le deuxième jour du mois de jeûne.
BFMTV