Une amnistie pour Karim Wade. C’est ce qu’exige le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel). «Nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques du Pds, notamment notre candidat Karim, détenu de manière arbitraire et condamné sans aucun fondement juridique. Aujourd’hui, tous les Sénégalais ont fini de se convaincre de son innocence et sa libération est devenue une demande sociale du peuple. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat du Sénégal de l’amnistier et de réparer le préjudice qu’il a subi, conformément à l’avis rendu par le Groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire», a déclaré les responsables du Meel lors d’une rencontre tenue, ce week-end.
Selon les camarades de Victor Diouf, le Pds marquera toujours sa place d’antan dans l’opposition «républicaine». Et ne déviera jamais de son chemin pour la mobilisation de toutes les forces de la Nation autour de leur candidat Karim, pour la reconquête du pouvoir. Ainsi, ont-ils, dénoncé les attaques dont leurs alliés de l’opposition font l’objet. «Que les attaques à l’encontre de nos partenaires de l’opposition cessent. L’urgence est à la consolidation de la dynamique unitaire de l’opposition pour que les revendications portent leurs fruits», fulmine Victor Diouf et ses camarades.
S’agissant du dialogue national, le Mouvement des élèves et étudiants libéraux rappelle que le Pds a été toujours pour un dialogue fructueux et constructif pour l’intérêt de tous les Sénégalais. En outre, ces jeunes libéraux ont récusé le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, pour l’organisation des prochaines élections. A sa place, ils réclament une personne neutre. «Nous récusons le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, en tant que chargé des élections et demandons la désignation d’une personnalité indépendante et consensuelle pour l’organisation des prochaines élections», plaident les Libéraux.
walfnet