Faut-il déplacer les JO de Rio pour limiter les risques liés au virus Zika ? Non, répond l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui le déroulement des Jeux Olympiques ne devrait pas changer la propagation actuelle du virus. Pourtant, le 23 mai dernier, Amir Attaran, professeur canadien de santé publique, lançait l’alerte dans une tribune publiée dans la Harvard Public Health Review et adressait une lettre ouverte à Margaret Chan , directrice générale de l’OMS. Aujourd’hui, près de 200 scientifiques, médecins et experts en bioéthique ont signé cette lettre qui demande de déplacer ou de reporter les JO.
UN RISQUE DE PROPAGATION QUAND LES TOURISTES RENTRERONT CHEZ EUX
«La souche brésilienne du virus Zika nuit à la santé d’une manière que la science n’a jamais observé auparavant. On encourt un risque inutile quand 500 000 touristes de tous pays participent aux Jeux, contractent potentiellement le virus et rentrent chez eux où Zika peut alors devenir endémique». En effet, la propagation de l’épidémie peut facilement démarrer. Imaginez : une personne contaminée au Brésil rentre dans un pays où le moustique Aèdes, vecteur du Zika, est présent. Si elle se fait piquer par ces moustiques, elle peut transmettre le virus aux moustiques “sains”, qui contamineront à leur tour d’autres personnes en les piquant. Les signataires de la lettre ouverte redoutent particulièrement ce scénario pour les pays d’Afrique et d’Asie du sud. «Ce n’est pas éthique de courir le risque, uniquement pour des Jeux qui se produiront de toute façon s’ils sont reportés et/ou déplacés» déplorent-ils.
UNE PÉRIODE OÙ LES MOUSTIQUES SONT MOINS ACTIFS
L’OMS ne voit quant à elle aucune raison de modifier les dates ou le lieu des Jeux Olympiques. «Sur la base de l’évaluation actuelle du virus Zika présent dans près de 60 pays dans le monde et 39 dans les Amériques, rien ne justifie de repousser ou d’annuler les Jeux pour des motifs de santé publique», affirme l’Organisation dans un communiqué. L’OMS ajoute que les Jeux se dérouleront pendant la saison hivernale au Brésil, «période durant laquelle les moustiques actifs sont moins nombreux et où le risque de piqûre est plus faible». Les JO de Rio devraient donc se tenir comme prévu du 5 au 21 août 2016. A l’heure actuelle, le Brésil est le pays le plus touché par le virus Zika avec 120 000 contaminations et 1 300 cas avérés de microcéphalie causés par ce virus.
TOP SANTE