Les «Xassaïd d’or», édition 2016, a connu son épilogue samedi au Grand Théâtre de Dakar avec la grande finale. C’est dans une bonne ambiance avec une forte communauté mouride représentée par des talibés hommes, femmes et enfants venant de tous les coins du Sénégal que les lauréats ont été récompensés.
Dans la catégorie xassaïd d’or, deux lauréats ont été désignés. Il s’agit de Cheikh Diop Mbaye et Abdoul Ahad Diouf. Chacun d’eux a reçu un véhicule L 200. Pour les prix Aliwa d’or avec 34 enfants de différentes écoles coraniques participants à la compétition, Cheikh Ahmadou Bamba Bousso a obtenu le 1er prix avec un chèque d’un million de francs Cfa. Mouhamadou Saliou Diallo (2e), Sidiya Tall (3e) et Abiboulaye Diop (4e) complètent le podium.
Pour les Kourel d’or qui a enregistré soixante participants venus de la banlieue de Dakar et d
e la région de Louga, Miftahoul Khouyor de Louga a remporté le chèque de 5 millions FCfa. Le «conférencier d’or» de cette année est Serigne Mbaye Nguirane. Il reçoit un véhicule L 200 comme récompense. Des prix spéciaux ont été décernés à l’institut Al-Azhar, Hizbut tarqiyyah, Daara Moukhadimatoul khidma. Quatre billets pour la Mecque ont été aussi décernés à des chanteurs de xassaïd. Mais tous repartent gagnant de cette compétition. Car chacun a reçu soit cent mille francs Cfa ou cinq cent mille de nos francs selon la catégorie.
Selon Balla Thioro Samb, un des organisateurs, cet événement a une influence positive sur la société. «Les différentes facettes de cette manifestation ne laisseront personne d’entre-nous, être emportés par les autres courants de pensée. C’est là le combat de Cheikhoul Khadim pour nous musulmans face à un monde qui s’interroge», soutient M. Samb. Pour le promoteur Hamadoul Mbackiou Faye, les xassaïd d’or sont un devoir. «Pour exister, les œuvres ont besoin d’un supplément d’âme. L’esprit et la lettre des xassaïd nous désignent une destination et nous ressourcent dans la construction et la sauvegarde d’une personnalité musulmane forte», indique-t-il en ajoutant que «les odes des xassaïd ont la puissance et la force d’éduquer et de construire l’humain chez ses pratiquants». Pour Khadim Sarr, un participant, «les xassaïd suffisent pour emprunter le bon chemin, ils permettent à la personne d’être en rupture avec toutes les mauvaises choses et pour la jeunesse de mieux préparer son avenir et celle de la société».
Abdalrahime Al Farra, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal qui a assisté à la manifestation a tenu à signaler que les xassaïd sont un grand héritage de la littérature soufisme. Mais pour lui, ce qui réunit les deux pays est, qu’il y a un peuple spirituel en Palestine et un peuple poète au Sénégal. L’organisateur des xassaïd d’or Hamadoul Mbackiou Faye, promet une structure formelle et moderne pour répondre aux exigences de l’événementiel. «Une équipe dédiée aux xassaïd d’or verra bientôt le jour dans le groupe et disposera des moyens adéquats pour mener à bien les différents objectifs de l’événement», fait-il savoir.
Awa SOW
(Stagiaire)