On pense souvent qu’un petit saignement de gencives, ce n’est pas inquiétant. Or ce n’est pas normal du tout ! Il ne faut pas attendre pour consulter son dentiste. Non traitée comme il se doit, une gingivite peut évoluer avec le temps vers une parodontite : les tissus de soutien de vos dents risquent d’être détruits par des bactéries qui provoquent une infection et une inflammation en profondeur.Autrement dit, vos dents risquent de se déchausser, et même de tomber avec le temps. Donc, oui aux remèdes de grand-mère, mais au dentiste aussi !
L’EAU SALÉE RÉDUIT L’INFLAMMATION
CETTE VIEILLE ASTUCE DE GRAND-MÈRE APAISE EFFICACEMENT LES GENCIVES GONFLÉES, SENSIBLES, QUI ONT TENDANCE À SAIGNER : LE SEL PURIFIE ET DÉCONGESTIONNE.
LA RECETTE :
- Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d’eau tiède ou chaude.
- Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler !
- Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l’eau douce.
- Renouvelez deux fois par jour, après le brossage des dents dont vous ne vous dispensez pas parce que vos gencives sont sensibles ou saignent. Au contraire, il faut les nettoyer avec une brosse douce.
LA SAUGE ASSAINIT
La sauge constitue un excellent remède pour traiter les inflammations de la muqueuse buccale et bien aseptiser celle-ci.
La recette :
- Faites infuser environ 3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Utilisez en bain de bouche au moins deux fois par jour.
- Vous pouvez aussi masser doucement vos gencives avec un bâtonnet ouaté trempé dans l’infusion, ou mâcher directement des feuilles de sauge fraîches.
L’alternative : le massage de vos gencives avec un gel gingival à la sauge (Weleda, par exemple).
LE CITRON CALME LES SAIGNEMENTS
Prenez un citron issu de l’agriculture biologique. «Coupez un morceau de l’écorce et frottez la partie blanche directement sur votre gencive», explique Alessandra Moro Buronzo, naturopathe, auteur de « Les Remèdes naturels pour les nuls » (éd. First). À faire plusieurs fois jusqu’à voir une amélioration.
LES BAINS DE BOUCHE NETTOIENT
Vous pouvez recourir au bicarbonate (1 cuillerée à café dans 1 verre d’eau) pour faire des bains de bouche : le bicarbonate a un pouvoir nettoyant et aussi antibactérien. Parfait ! Car l’inflammation des gencives se produit souvent en réaction à une agression par les bactéries de la plaque dentaire. Une autre bonne solution pour les bains de bouche : ceux à la germandrée, plante aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Mettez 60 g de feuilles dans 1 litre d’eau froide, faites bouillir quelques minutes et filtrez.
LE CRU STIMULE LES GENCIVES
Dans l’assiette, optimisez votre consommation de cru : tout ce qui se croque et se mâche stimule les gencives et les renforce. C’est bénéfique. Et insistez sur les aliments riches en vitamine C, car les saignements ont tendance à davantage survenir en cas de déficit. Pour une action antibactérienne, utilisez un spray buccal à la propolis directement sur vos gencives, ou mâchez des gommes à base de propolis.
TOP SANTE